Blog

Slideshow, la fausse bonne idée ?

Le 20 janvier 2017 par Florian

google partner

On le croise partout, sur site vitrine, e-commerce, onepage, catalogue… Partout ! Il embarque avec lui deux, trois, quatre et même parfois bien plus d’image. Il se situe toujours au-dessus de la ligne de flottaison, il vous saute aux yeux dès votre entrée sur un site ! Vous l’avez reconnu, ce bon vieux Carrousel, plus communément appelé « Slideshow ».

 

Mais est-il vraiment indispensable ?

Certains diront oui, d’autres peut-être pas… Nous, on pense qu’il ne faut pas avoir un avis tranché sur la question, mais plutôt mettre en corrélation web performance du site et utilité de l’outil !

 

Seul 1% des utilisateurs d’un site arrivent jusqu’à la slide 2 (on vous passe les stats pour les suivantes…). Cependant, un peu plus de 20% d’entre eux interagissent avec la slide 1 = pourquoi ne pas tout simplement laisser un visuel unique ? Ce qui profiterait de plus aux web perfs de votre site !

 

En effet, un carrousel nécessite le chargement d’un grand nombre de données :

 – Toutes les images, textes et calques dont sont composées les slides
       – Si elles ne sont pas optimisées pour le web, les temps de chargement s’envolent (selon les Guidelines de Google, une page doit être chargée en moins de 500ms …)

 – Les fichiers JavaScript et CSS permettant son bon fonctionnement
        – Or Google conseil vivement d’éliminer les codes JavaScript et CSS qui bloquent l’affichage du contenu au-dessus de la ligne de flottaison.

 

En conclusion …

Le slideshow n’est pas à bannir de vos sites. Par exemple sur une page produit où l’utilisateur sait qu’en faisant défiler les images il pourra voir son produit sous différentes facettes, il garde tout son sens.

 

En revanche, ce dont nous restons convaincus, est qu’il faut perdre cette habitude de vouloir à tout prix un slideshow en homepage « parce que tout le monde en a un » et se poser la question en amont de votre projet « Est-ce vraiment utile dans mon cas ? » et « Un visuel statique ne serait-il pas plus efficace en tout point de vue ? » !

Partagez partager sur facebook