Blog

Le référencement naturel est-il vraiment gratuit ?

Le 12 mai 2017 par Yoann

google partner

En 2017, le SEO est plus que jamais au cœur des préoccupations. Il constitue l’un des piliers du Search Engine Marketing avec son partenaire SEA qu’on aime appeler référencement payant. Si le SEA est payant, le référencement naturel est donc par opposition gratuit. Oui… mais c’est un peu plus subtil que ça. Et c’est ce que nous allons voir tout de suite.

 

En 2017, on peut dire que le SEO a vraiment le vent en poupe. Regardez-moi cette courbe. Elle est belle, n’est-ce pas ?

 

Courbe évolution intérêt pour le SEO

Courbe démontrant l’évolution de l’intérêt des internautes pour la requête « SEO » – Google trends

 

Pourtant, beaucoup d’internautes ont encore du mal à en définir l’essence. Référencement naturel, SEO, référencement gratuit… plusieurs appellations pour un fourre tout sans nom. On voit bien qu’il y a confusion dans son appellation. D’ailleurs, on l’oppose à son petit frère, le référencement payant. Et donc vient le raisonnement suivant, rapide mais néanmoins humain : « ok, donc si le SEA correspond au référencement payant, le SEO est forcément gratuit. »

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, décortiquons ensemble les termes importants (oui j’étais sage durant les cours de philo).

 

Référencement : Le terme « référencement » est bien souvent utilisé à tort et à travers, même par un grand nombre de consultants SEO. Il y a une vingtaine d’années, le terme référencement était surtout utilisé pour s’assurer qu’un produit était bien présent dans la liste des produits d’un magasin ou d’une centrale d’achat. Ainsi, on parle juste de lister des références. Mon produit est présent, point.

 

Naturel : d’après le résultat qui ressort en position zéro, tout ce qui est naturel n’est pas le produit d’une pratique humaine. Humaine… Définition naturel position zéro

 

Nous aurait-on menti ?

 

Gratuit : nous sommes tous d’accord, ce qui est gratuit est ce qui est fait ou donné sans échange monétaire. Il s’agit donc de donner sans faire payer et recevoir sans payer.

 

Ok. On mixe ces trois ingrédients, on mélange délicatement, puis on remue vigoureusement et on fait revenir le tout pour obtenir cette définition assez farfelue :

« Le référencement naturel gratuit est le fait d’intégrer un site web parmi une liste de références, sans débourser un centime et surtout, sans qu’aucune action humaine ne soit entreprise. »

 

 

En résumé, si nous nous arrêtions là, le SEO gratuit reviendrait à indexer un site internet dans l’index d’un moteur de recherche, et attendre que ça se passe sans faire chauffer la carte bleue. Sur un malentendu, on ne sait jamais… Google sera peut-être gentil avec nous. 🙂

 

Le référencement est loin d’être « naturel »

Commençons tout d’abord par la vraie définition du référencement web :

 

SEO = acronyme de Search Engine Optimization, signifie littéralement optimisation pour les moteurs de recherche. Pour faire simple, il s’agit de toutes les pratiques et techniques permettant de rendre un site internet visible dans les moteurs de recherche et donc de le positionner dans les premiers résultats.

 

Définissons le plutôt comme l’art de positionner un site internet parmi les premiers résultats Google.

 

Le but du SEO est simple : être visible parmi les premiers.

 

Chat pay attention

 

En prenant l’exemple de l’hypermarché, la distinction saute aux yeux. Un employé commercial intègre un nouveau produit au stock existant : c’est le « référencement ». L’indexation en somme… Puis, un de ces collègues se charge de les mettre en rayon. Certains produits sont mieux placés que d’autres. Les chanceux sont positionnés juste devant nos yeux mis en valeur par le facing, placés idéalement au niveau de notre tête. Les mauvais élèves quant à eux, sont condamnés à errer au fin fond de l’étalage, en haut, quasi invisibles… C’est le positionnement.

 

Un chef de rayon fait donc l’effort de mettre certains produits pour qu’on les achète en priorité.

 

Et comme le positionnement d’un site dépend en théorie de plus de 200 facteurs clés de classement, dire que le référencement est naturel est… tout sauf naturel.

 

Il y a mieux encore… En payant une certaine somme, un fournisseur peut apparaître temporairement en tête de gondole et exploser son chiffre d’affaires (coucou le SEA).

 

Pourquoi dit-on que le référencement naturel est gratuit ?

 

On dit que le SEO est gratuit parce que comme nous l’avons vu précédemment, la gratuité d’un point de vue littéraire et rationnel correspond à obtenir quelque chose, un bien ou un service sans dépenser de l’argent.

 

Cela revient à dire qu’étant donné que le SEO n’implique pas d’achat d’espace publicitaire, il est par conséquent gratuit.

 

Voyons maintenant les nuances qui gravitent autour de cette pseudo « gratuité ».

 

Le SEO est gratuit, mais ça dépend pour qui

En se focalisant uniquement sur l’aspect financier du référencement naturel, le SEO est effectivement gratuit pour celui qui parvient à positionner un site sans l’aide de personne. C’est le cas d’un webmaster indépendant ou d’un entrepreneur un peu débrouillard.

 

A l’inverse, allez donc dire à une entreprise qui débourse des milliers d’euros dans une prestation SEO que le référencement est gratuit. Mettre en place une stratégie bien ficelée ainsi qu’un plan d’actions SEO efficace requiert certaines compétences, un savoir-faire et surtout, du temps.

 

Le paradoxe du temps et de l’argent

Il est vrai qu’en théorie, n’importe qui peut apprendre sur internet. Avec le nombre de ressources, tutoriels et cours disponibles gratuitement, il est beaucoup simple aujourd’hui d’acquérir une expertise ou du moins des connaissances sur le net qu’il y a 20 ans. Le directeur d’un hôtel peut donc en théorie apprendre les bases nécessaires pour tenter de positionner son site dans les premiers résultats Google. Encore faut-il qu’il ait le temps et la patience nécessaire pour s’arracher les cheveux avant de rendre visible son site dans le SERP. Et oui, s’il passe ses journées à apprendre le SEO, il délaisse donc la gestion de son établissement au profit du gain de connaissances.

 

Et comme le dit si bien le célèbre adage « le temps, c’est de l’argent », il n’est nullement question de gratuité.

Référencement gratuit citation

 

Que l’on soit un professionnel ou non, un salarié ou indépendant, il y a deux manières d’obtenir un service s’appuyant sur un lot de compétences qu’on ne maitrise pas.

 

Soit je décide de sacrifier mon temps pour apprendre, soit je paie quelqu’un qui possède l’expertise recherchée.

 

Qu’une entreprise décide de faire appel à un agence digitale ou d’embaucher un consultant SEO dans son équipe, sous-traiter représente un coût considérable pour obtenir des résultats.

 

De plus, étant donné que la plupart des annonceurs combinent consultants SEO en interne et agence de référencement, dire que le référencement naturel est gratuit paraît désormais absurde. Ah, et nous n’avons pas encore fait mention du coût des logiciels et outils nécessaires à l’analyse et le suivi des performances SEO.

 

A moins que vous ne possédiez de fortes compétences en développement informatique ou que vous souhaitiez opérer à l’aveuglette, même le webentrepreneur un peu grippe-sous sera contraint un jour où l’autre d’investir dans des outils qui, pour la plupart, représentent tout de même une certaine somme si vous souhaitez menez à bien à votre stratégie SEO. Je pense notamment aux solutions clés en main telles que Seeurank, Semrush. Idem pour l’analyse de backlinks ou des logs qui requièrent un investissement non négligeable.

 

Conclusion

Pour conclure, on peut considérer que le référencement naturel est gratuit uniquement si l’on prend en compte l’absence d’achat d’espace publicitaire comme seul critère.

 

Excepté ce seul facteur, la gratuité du référencement naturel n’a aucun sens puisqu’il vous faudra alors choisir entre investir votre temps ou votre argent. Mais puisque le temps est de l’argent… cqfd.

Partagez partager sur facebook