Blog

Le Brand Funnel : pour qui et comment ?

Le 06 janvier 2017 par Pierre Henri

google partner

« L’image de marque », un terme bien souvent employé par les webmarketeur. A tord et à travers selon nous parfois.

Mais des questions se réfèrent à cette composante du marketing.

Qu’est-ce que réellement l’image de marque ?

L’image de marque se travaille dans le top funnel avec des leviers de masse à forte portée, telles que la pub TV, la radio, le display de conquête, le social…

Comment se mesure t-elle ?

La mise en place de l’image de marque requiert bien souvent des budgets conséquents, et il est important de ne pas en mesurer le résultat sur de la réponse directe.

Sur des visions court termistes, on ne verra que rarement d’impact sur des conversions.

Cependant, le travail est efficient dans le temps. Citez la première marque qui vous vient à l’esprit si vous avez un impact sur votre pare brise ou la première marque de fast food qui vous vient à l’esprit ou encore une marque de téléphone.

Des plans médias intégrés sur de la notoriété permettent d’amorcer ce type de succès.

La mesure peut donc se faire davantage via des études « top of mind » sur des panels (le nombre de vidéos ou nouveaux fans…).

Des campagnes de branding pour qui ?

Bien entendu, il n’est pas nécessaire pour tout type d’annonceur de la travailler. Imaginez des serruriers, une boutique de location de chapiteau, un fournisseur de panneau de signalisation… dans ce cas là, il est préférable de mettre en place des campagnes de pull marketing plutôt que de tenter d’augmenter la notoriété sur des secteurs de niche.

N’oublions pas qu’au final, la meilleure publicité reste le bouche à oreille, et qu’un client satisfait vous recommandera à 1 personne alors qu’un insatisfait le fera à 7.

Partagez partager sur facebook