Blog

L’index Google devient mobile first

Le 07 novembre 2016 par Alice

google partner

Depuis l’explosion de l’usage mobile en France et partout dans le monde, on parle de plus en plus de la prise en compte du mobile pour les sites internet avec les notions de responsive design, dynamic serving, temps de chargement, etc.

Si les discussions sur Twitter entre passionnés SEO laissaient entendre depuis quelques temps un changement majeur au sein de l’index Google, c’est désormais officiel. Gary Ilies (Webmaster Trends Analyst chez Google) l’avait officialisé oralement lors du Pubcon 2016 mais une annonce officielle écrite devait arriver prochainement. C’est désormais chose faite. Vendredi 4 novembre, sur la version anglaise du blog Google pour les Webmasters, Doantam Phan (Product Manager chez Google) a officialisé le mobile first indexing.

Pourquoi Google modifie le fonctionnement son index ?

Malgré le nombre de recherches depuis mobile qui ne cesse d’augmenter, Google propose actuellement un classement des résultats de recherche par rapport à la pertinence du contenu des pages web sur desktop. 

Pour des raisons de navigation mobile ou de temps de chargement, certains sites utilisent une version différente de leur site web pour mobile. Afin de continuer de proposer les résultats les plus pertinents, Google a choisi de passer son index mobile first indexing. Google continuera d’utiliser un seul et même index de sites et d’applications mais ce dernier devenir mobile-first. La navigation mobile sera considérée comme étant plus importante que celle proposée sur desktop aux internautes.

Actuellement et pendant les prochains mois, Google teste cette modification afin de s’assurer de la cohérence et de la pertinence des résultats.

Est-ce que vous devez apporter une modification à votre site web ?

La réponse dépend de la manière dont votre site web a été pensé.

Si vous disposez d’un site web responsive ou dynamique, vous ne serez pas directement impacté. Toutefois, le temps de chargement de vos pages web demeure un élément indispensable. Vous devez proposer une navigation riche et cohérente. Le premier élément de jugement du mobinaute demeure le temps de chargement.

Si vous disposez d’un site web avec une version spécifique mobile (si le contenu principal de votre site est différent sur desktop et sur mobile), vous devez faire attention aux points suivants :

  • Les données structurées doivent être utilisées dans tous les cas (si elles le sont une version actuellement).
  • N’apportez pas de modification dans la manière dont sont gérées les balises canonical.
  • Veillez à valider votre site mobile sur Google Search Console.

Enfin, si vous disposez uniquement d’un site web desktop, Google continuera d’indexer votre site bien que l’exploration se fera avec le user agent mobile de Googlebot.

Partagez partager sur facebook