Blog

Apple Search Ads : de quoi s’agit-il ?

Le 20 septembre 2018 par Melissa

google partner

Apple Search Ads est la toute nouvelle fonctionnalité de la fameuse firme à la pomme et est disponible en France depuis le 1er août 2018. Apple Search Ads donne l’opportunité de mettre en avant et promouvoir de façon payante son application sur l’Apple Store.

 

Qu’est-ce qu’Apple Search Ads concrètement ?

C’est une nouvelle fonctionnalité permettant de mettre en avant une application sur la page de résultats Apple Store. Avec plus de 2 millions d’applications présentes sur l’Apple Store, une telle fonctionnalité semble aujourd’hui pertinente voire utile du côté utilisateur mais aussi développeur.

Apple Search Ads est donc une nouvelle façon de promouvoir son application mobile. 

 

Sous quels formats se présentent les annonces Apple Search Ads ?

Les annonces créées par Apple Search Ads se différencient des annonces dites naturelles par leur bandeau bleu et la présence d’une étiquette “annonce” sous le nom de l’application.

Les annonces sont générées et créées automatiquement par Apple. En effet, ce sont les métadonnées et informations associées à l’application qui servent à la création de l’annonce. Ces métadonnées sont renseignées par le développeur via son compte Apple Store Connect. Il est donc important de remplir méticuleusement ces informations au préalable.

Il existe trois formats différents : le format texte, le format image unique et le format intégrant les différents screen mettant en scène l’application.

C’est l’algorithme intelligent de Search Ads qui choisit le format à afficher, en fonction de l’appareil utilisé et d’autres informations contextuelles liées à l’utilisateur.

 

Apple-search-ads-format

 

Comment fonctionne Apple Search Ads ?

Afin de pouvoir promouvoir votre application, celle-ci devra évidemment être mise en service sur l’Apple Store via un compte Apple Store Connect. Celui-ci permettra ensuite de pouvoir vous créer un compte Search Ads. Le fonctionnement est calqué sur le modèle de Google Ads, ici vous choisissez les mots-clés à acheter et sur lequel vous souhaitez être affiché. L’annonceur qui propose la meilleure enchère verra son annonce apparaître en premier résultat.

Pour vous aiguiller sur le choix des mots-clés, Apple met à disposition un dashboard indiquant la popularité de chacun d’entre eux.

 

Les deux solutions proposées par Search Ads d’Apple ?

La première solution est la Search Ads Basic. Comme son nom l’indique ce programme reste très simple et a pour but de faciliter la gestion du compte. L’optimisation est réalisée automatiquement par Apple. Cette option est intéressante pour les développeurs souhaitant gagner du temps et bénéficier d’un accompagnement quasi-complet de la part d’Apple. 

La deuxième solution est la Search Ads Advanced. Cette deuxième solution permet à l’annonceur d’avoir un contrôle complet de son compte publicitaire. Il va pouvoir paramétrer les mots-clés sur lesquels il souhaite faire afficher son annonce. 

 

Quels sont les critères de ciblage d’audience ? 

Les audiences pourront être définies en fonction de différents critères : l’âge, le sexe, la localisation géographique. Mais ce n’est pas tout, grâce aux données contextuelles liées à chaque utilisateur d’Apple, la marque vous permet également de cibler : de nouveaux clients, des clients existants, des utilisateurs ayant déjà téléchargé une de vos applications, ou bien tout le monde. 

 

Pourquoi utiliser Search Ads ?

Les premières retombées sur le marché des Etats-Unis ont été plus que fructueuses. En effet, lancé depuis 2016 dans certains pays , Apple a révélé que 70% des utilisateurs se servent de la fonction Search Ads lors de leurs recherches sur Apple Store. De plus,  65% des téléchargements d’applications sur iOS proviendraient des annonces Search Ads.  

Des chiffres encourageants donc pour le marché français. 

De plus comme nous l’avons vu en début d’article, le nombre d’applications sur Apple Store est très important et Search Ads paraît être la solution idéale pour augmenter la visibilité de votre application et conquérir de nouveaux clients. 

Vous souhaitez promouvoir votre application sur Apple Store et développer une stratégie Search Ads ? N’hésitez pas à nous contacter, les experts de l’agence 14H28 seront heureux de pouvoir collaborer avec vous. 

Partagez partager sur facebook